CRM analytique : pour quoi faire ?
Les outils de CRM analytique sont en quelques sortes des solutions décisionnelles appliquées au métier de la relation client. Sur la base des données collectées par le CRM, les techniques décisionnelles de modélisation de base, d’agrégation multidimensionnelle, de data mining sont mises en oeuvre. Les outils de CRM Analytique propose de mieux connaître ses clients par l’analyse des données centralisées et structurées autour de la notion de client.
Les applications concrètes du CRM analytique sont nombreuses : suivi de la valeur client (croisement de données quantitatives et qualitatives), segmentation client, analyse des opportunités de cross selling (ventes croisées) et up selling (principe de ventes additionnelles ou complémentaires), analyse de la qualité de service rendu au client, mesure de l’impact des campagnes marketing, …
Nous proposons une solution de Business Intelligence intégrée à votre application CRM pour piloter votre activités.
Glossaire de l’article :
- BI (Business Intelligence) : Informatique décisionnelle – désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’une entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
- Data Mining : Exploration de données – Processus d’analyse utilisant un système logiciel pour extraire des tendances ou des corrélations à partir de grands volumes de données. Par ailleurs, le Data Mining permet également d’identifier des informations stratégiques et découvrir de nouvelles connaissances, en s’appuyant sur des traitements statistiques.